Outils de la décomposition cartésienne

Les outils de la décomposition cartésienne

Les objectifs de la décomposition :

· ne rien omettre des résultats à obtenir pour garantir que l’objectif global soit atteint ;

· constituer des lots de résultats et de tâches homogènes, qui pourront faire l’objet de commandes à des prestataires, fournisseurs internes ou externes pour réalisation. Chaque lot devra être confié à un prestataire unique responsable de sa réalisation, vis-à-vis du chef de projet.

Trois étapes de décomposition sont à réaliser.

1. Le PBS, PRODUCTS BREAKDOWN STRUCTURE

Il fournit une décomposition sous forme d’organigramme des résultats partiels à obtenir pour atteindre le résultat global objectif du projet. Un résultat élémentaire dans l’organigramme sera confié à un seul prestataire, chargé de sa réalisation. Ce type de décomposition visant à ne rien omettre suivra un raisonnement logique et non chronologique. Les branches de premier niveau correspondent à des axes de réflexion de la décomposition liés au métier ou à la nature du projet. Le degré de décomposition, ou granularité de la décomposition, dépendra du degré de visibilité du chef du projet.

2. LE WBS, WORK BREAKDOWN STRUCTURE

Il fournit la décomposition, sous forme d’organigramme, des tâches à effectuer pour obtenir les résultats du PBS. En dehors du fait que cet organigramme porte sur les tâches et non sur les résultats, il se construit de la même manière que le précédent, en appliquant les mêmes principes. Le nombre de tâches étant généralement plus important que le nombre des résultats à obtenir, l’organigramme de décomposition sera présenté par niveau sous forme de plusieurs documents successifs.

Le WBS constitue les données de base de la planification. Il faudra y ajouter la chronologie et la durée des tâches pour réaliser un ordonnancement en PERT Temps et la gestion des ressources pour passer en PERT Coût.

Le niveau inférieur comportant les tâches élémentaires constituera les tâches du graphe d’ordonnancement et les niveaux supérieurs permettront de matérialiser la notion de tâches récapitulatives.

3.      L’OBS, ORGANIZATION BREAKDOWN STRUCTURE

 

Ce document se présentera sous forme d’un tableau permettant de définir, pour chacune des tâches du WBS, les ressources à mettre en œuvre, avec leur rôle, leur durée de travail et leur coût.

 

Akim ZERAIBI